Blog du Modérateur - 25/04/2017

Dans le cadre de notre dixième anniversaire, nous nous sommes intéressés à l’évolution du référencement depuis 10 ans. En 2007, les experts du SEO étaient moins nombreux. Les techniques utilisées étaient plus rudimentaires, on pouvait être plus agressif qu’aujourd’hui et obtenir un bon positionnement. Depuis, Google a renforcé ses techniques pour repérer les situations inhabituelles (liens artificiels, contenu sur-optimisé…). Nous avons rencontré 5 référenceurs reconnus qui ont bien connu ces évolutions : Christophe Rescan (consultant SEO), Marie Pourreyron (consultante SEO), Olivier Andrieu (Abondance), Olivier Duffez (WebRankInfo) et Antoine Leroux (Ouest-France). Retour sur la mutation des techniques et du métier de référenceur, et sur les mises à jour Google qui ont marqué leur vie professionnelle.

Au sommaire de ce dossier :

L’évolution des techniques SEO

- Optimisation du contenu : la fin de l’approche keyword centrais

- Optimisation du netlinking : la qualité prime sur la quantité

- L’évolution de la page de résultats Google (SERP)

- La prise en compte de l’internaute

L’évolution du métier de référenceur

- Des compétences de plus en plus variées

- Des outils de plus en plus puissants

Les mises à jour Google les plus marquantes

Quel avenir pour le SEO ?

lire le dossier